Une vertèbre cassée diagnostiquée en simple mal de dos

Francis Rochon | 11 août 2023

Le système de santé fait encore parler de lui pour les mauvaises raisons en Outaouais. Une femme enceinte, sur le point d’accoucher, n’aurait pas été prise au sérieux à l’hôpital de Gatineau, à un point tel que sa situation s’est détériorée dans les derniers jours. Sa famille a vivement critiqué le traitement de son dossier et a accepté de se livrer dans un témoignage percutant.

La belle-fille de Lucie Dussault est enceinte de 30 semaines. La maman, qui attend son troisième enfant, a commencé à souffrir de maux de dos qui sont devenus rapidement insupportables.

Sa famille l’amène donc aux urgences de l’Hôpital de Gatineau, où elle est finalement prise en charge après plusieurs heures d’attente. Le médecin l’aurait renvoyé à la maison suite à des prises de sang et des examens sommaires, alors qu’elle avait encore des douleurs et peinait à marcher.

Il a vérifié à peine le dos, des petits trucs sur le dos pour, pour après lui dire « écoutez, moi aussi j’ai le dos qui barre, donc trouves toi un bon physio ».

-Lucie Dussault, belle-mère de Carolina

Le lendemain, la situation se détériore et on décide d’amener Carolina à l’hôpital Monfort, à Ottawa. Elle est immédiatement examinée par une obstétricienne qui lui fait passer une IRM. Carolina apprend alors qu’une de ses vertèbres est brisée.

L’obstétricienne fait alors tout pour qu’elle soit transférée le plus vite possible à l’hôpital Civic d’Ottawa. La chirurgienne du Civic aurait refusé. Elle lui aurait dit qu’elle peut poursuivre sa grossesse et aller voir un spécialiste au Québec.

À bout de ressources, les proches de Carolina lancent un cri du cœur sur les médias sociaux. Le message se rend jusqu’à une directrice de la périnatalité à Gatineau. Cette dernière décide de prendre les choses en main et organise son transfert à l’hôpital général de Montréal.

Quand tu vis des choses comme ça, ce que tu voudrais c’est un médecin qui te dit « bon ok on s’occupe de toi ». Mais, non, faut s’occuper de soi. C’est très très très frustrant, épuisant et c’est épeurant.

-Lucie Dussault, belle-mère de Carolina

Le CISSSO soutient que Carolina s’est présentée à l’urgence avec des douleurs lombaires aiguës, avant d’être redirigée en obstétrique. La patiente a ensuite été admise à l’urgence, où elle aurait été évaluée périodiquement comme le prévoit le protocole. Elle a vu un urgentologue en soirée et obtenu son congé pendant la nuit, après avoir reçu une dose d’analgésique et une deuxième visite de l’urgentologue.

Pour Lucie Dussault et sa famille, il y a encore bien des questions sans réponses sur la situation et le futur de Carolina.

C’est quoi qui l’attend? Elle ne le sait pas. Elle a peur, puis elle a un système qui la laisse tomber.

-Lucie Dussault, belle-mère de Carolina