Une semaine après le 1er juillet, des familles cherchent toujours un logement

Charlotte Tremblay | 7 juillet 2023

Une semaine après le 1er juillet, la crise du logement semble pire que jamais dans en Outaouais. Plusieurs familles sont toujours à la recherche d’un toit et à risque de se retrouver à la rue. Les acteurs du milieu sonnent une fois de plus l’alarme.

Une semaine après le 1er juillet, 260 ménages sont sans chez-soi, selon l’organisme Logemen’occupe. Il précise que cette statistique inclue les personnes en situation d’itinérance, dans des logements de dépannages et dans des centres pour victimes de violence conjugale.

À tous les jours on a des appels téléphoniques, soit de personnes seules ou de familles en situation de détresse. […] Hier, on a dû intervenir auprès d’une jeune femme avec son bébé de deux mois qui s’est retrouvée carrément à la rue.

-François Roy, coordonnateur de Logemen’occupe

Même son de cloche du côté de l’Office de l’habitation (OHO), où 48 demandes d’aide ont été effectuées. 15 familles ont pu être relogées et une douzaine d’entre elles sont actuellement hébergées à l’hôtel. Toutefois, selon l’OHO, les listes d’attentes continuent de s’allonger, alors que 1000 personnes sont toujours plongées dans l’inconnue.

Selon les acteurs du milieu, la situation s’empire en Outaouais étant donné la proximité de la région avec Ottawa et le manque de logement abordable. À l’heure actuelle, 0,8% des logements de la région sont inoccupés, alors que l’année dernière on en recensait 1,1 %.

Le gouvernement fédéral vient toutefois d’annoncer un investissement de 308 millions $ afin de construire plus de logements sociaux au Québec. Gatineau aura sa part du gâteau, soit 5,9 millions $.

Ouvrons toutes grandes nos portes à la Ville à ces gens du privé qui arrivent avec des projets et qui sont disposés à nous créer du logement.

-Mario Aubé, conseiller municipal du district de Masson-Angers

Entre temps, les organismes en logements s’attendent à devoir reloger de nouvelles familles vers le mois d’août en raison des inscriptions dans les établissements scolaires.