Une saison des sucres en dents de scie
Charlotte Tremblay | 13 mars 2024
La saison des sucres connaît un début beaucoup plus hâtif cette année, suscitant beaucoup de questionnement auprès des producteurs de sirop d’érable de l’Outaouais. Une fois de plus les changements climatiques sont pointés du doigt.
Sylvain Léger, le propriétaire de la cabane à sucre du domaine de l’Ange-Gardien, a connu un début de saison mouvementé. Il a eu des coulées très tôt durant la saison, pour qu’elles s’arrêtent ensuite. Et puis, avec les chaleurs récentes, le sirop d’érable a de bonnes coulées.
C’est un petit peu inquiétant. On se pose qu’est-ce qui se passe exactement ».
-Sylvain Léger, propriétaire du Domaine de l’Ange-Gardien
Du coté du Jardin des érables, on affirme ne pas avoir vécu ces mêmes défis. Si l’écoulement de l’eau d’érable varie d’un endroit à un autre, c’est parce qu’il y a plusieurs éléments qui viennent l’affecter.
On observe que, dans certains cas, les conditions sont idéales, ça coule pas beaucoup. Dans d’autres cas, les conditions sont moins idéales, ça coule beaucoup plus. Il y en a peut-être une trentaine de variables qui peuvent affecter la coulée d’un érable sur un site donné.
-Christian Messier, professeur en aménagement forestier et biodiversité de l’UQO
Il est cependant certain que le début hâtif de la saison est lié aux changements climatiques, selon lui. Et, c’est ce qui est anticipé pour les prochaines années.
C’est qu’il va falloir qu’ils commencent à s’habituer à changer leur façon de faire, à entailler peut-être à différents moments de l’année, avoir des saisons, dans certains cas, plus longues, dans d’autres cas plus courtes.
-Christian Messier, professeur en aménagement forestier et biodiversité de l’UQO
Quant au succès que connaitra la saison des sucres cet année, bien que les producteurs soient optimistes, ils affirment qu’il est encore trop tôt pour se prononcer.