Une rentrée scolaire qui coûte cher
Philippe Bessette | 22 août 2024
La fin de l’été est toujours une période plus difficile au niveau du budget des parents. Il y a bien sûr les dépenses des vacances, mais également la rentrée scolaire.
La rentrée scolaire arrive à grand pas. Alors que plusieurs élèves auront la tête remplie d’apprentissage dans moins d’une semaine, les parents regardent leur compte bancaire qui se vide à l’approche du 1er septembre.
C’est un moment au niveau des familles où ça peut être plus serré.
-Suzanne Roy, ministre de la Famille
Avec l’inflation, les parents qui ont attendu à la dernière minute auront une mauvaise surprise. Sur le site d’Option consommateurs, plusieurs conseils s’y retrouvent pour planifier cette période difficile. Parmi les autres solutions, vous pouvez garder récupérer les effets scolaires de l’an dernier, acheter en vrac et surveiller les aubaines.
Les organismes peuvent aussi être une solution. Vous pouvez composer le 211 et entrer en communication avec celui le plus près.
D’ailleurs, jeudi après-midi, les enfants de l’Espoir situé à Hull ont remis des sac à dos aux familles dans le besoin Et la demande est grandissante année après année.
Avant, c’était plus des gens qui ne travaillaient pas, qui n’avaient pas nécessairement de revenu d’emploi. Maintenant, on voit que même les travailleurs à revenu ont vraiment besoin.
-Gabrielle Leclerc, directrice de Les Enfants de l’espoir
Les organismes doivent également jongler avec l’arrivée d’immigrants durant l’année scolaire, ce qui accentue les demandes.