Une première rencontre entre les deux maires
Philippe Bessette | 21 juin 2024
Une première rencontre a été tenue vendredi matin entre la nouvelle mairesse de Gatineau et le maire d’Ottawa. Plusieurs enjeux ont été discutés lors de cet entretien.
D’entrée de jeu lors de cette rencontre, les deux maires ont discuté du transport en commun. Le projet du tramway est une priorité pour la mairesse Maude Marquis-Bissonnette et elle souhaitait partager sa vision avec le maire d’Ottawa.
Contrairement à ce qui a été avancé dans les dernières années, le maire d’Ottawa semblait être ouvert à un projet de tramway, selon la mairesse.
Je pense que les deux on reconnaît très bien l’importance du transport en commun dans l’avenir de notre région et de nos deux villes respectives. Donc, on a parlé du tramway.
-Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de Gatineau
Cependant, le financement est le nerf de la guerre. Pour y arriver, Ottawa et Gatineau souhaitent mettre de la pression sur le gouvernement fédéral pour recevoir le montant total des taxes des bâtiments qui se retrouvent sur leur territoire à Ottawa. Ça représente environ 30 millions $ par année pour Ottawa, en plus de plusieurs millions également pour Gatineau.
L’absence des en-lieu de taxes, ce que le gouvernement fédéral ne paye pas, c’est des dizaines de millions de dollars et donc il faut trouver une façon de les financer autrement. L’administration municipale est en train de chiffrer très exactement ce que ça représente.
-Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de Gatineau
Maude Marquis-Bissonnette a tenu à ce que la deuxième rencontre avec le maire d’Ottawa se déroule en sol québécois