Une première hausse du taux directeur en trois ans

Camille Turgeon | 28 octobre 2026

La Banque du Canada a décidé d’augmenter son taux directeur pour la première fois en trois ans, passant de 2,25 à 2,5 %. Il était demeuré inchangé depuis le 29 octobre 2025.

Cette hausse de 25 points de base, expliquée en partie par l’inflation au pays qui est plus persistante qu’ailleurs dans le monde, en particulier en ce qui concerne les prix liés à l’énergie, était attendue par de nombreux analystes en raison de l’incertitude économique mondiale.

« Il y a eu de grands changements dans l’économie depuis le rapport de juillet. Premièrement, les perspectives d’inflation sont détériorées. Avec la guerre au Moyen-Orient qui persiste, les prix mondiaux du pétrole ont monté et devraient rester plus élevés pendant plus longtemps. Deuxièmement, les perspectives de croissance au Canada se sont un peu améliorées malgré les mesures commerciales continuelles imposées par les États-Unis. »
Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada.