Une première chirurgie éveillée au cerveau en Outaouais

Louis-Charles Poulin | 16 août 2023

Le réseau de la santé en Outaouais se démarque souvent pour les mauvaises raisons, mais pas cette fois-ci. Le CISSSO figure maintenant parmi les endroits qui offrent la possibilité aux patients d’être opérés au cerveau tout en restant éveillé. Une première chirurgie du genre a récemment été menée à l’hôpital de Hull.

Un jeune homme de 23 ans est devenu le premier patient à subir une opération du cerveau en Outaouais le 19 juin dernier, tout en restant éveillé. Le neurochirurgien de l’hôpital de Hull qui a réalisé cette première opération éveillée au cerveau se réjouit d’avoir retiré avec succès la tumeur du patient dans la zone du langage de son cerveau.

Ici, dans la région, c’est vraiment la première fois.

-Dr Cyril Barthélémy-Ducharme, neurochirurgien à l’hôpital de Hull

Le principal avantage de cette opération éveillée est de pouvoir évaluer le patient pendant l’opération. Durant les trois heures d’éveil du patient, une orthophoniste est restée à ses côtés pour dialoguer avec lui et l’évaluer. Ceci permet de préserver les capacités motrices et langagières du patient et de retirer un maximum de tumeur.

La personne est au courant qu’elle va devoir parler durant la chirurgie pour nous aider à bien identifier les zones qu’on doit éviter.

-Caroline Morin, orthophoniste à l’hôpital de Hull

Malgré son éveil, le patient n’a senti aucune douleur, assure l’équipe médicale.

Aucun déficit autant au niveau moteur qu’au niveau du langage. Donc, l’objectif est atteint.

-Dr Cyril Barthélémy-Ducharme, neurochirurgien à l’hôpital de Hull

Pour réaliser cette première régionale, le personnel a dû au préalable prendre part à plusieurs rencontres et formations. Maintenant que ce type d’intervention éveillée est possible en Outaouais, les futurs patients n’auront plus à être systématiquement redirigés à l’extérieur de la région pour subir cette chirurgie.