Une personne meurt après avoir tenté de récupérer un bateau
Étienne Malouin | 28 mai 2024
Les services d’urgences ont dû intervenir pour une personne qui est tombée dans les eaux mardi matin. L’homme tentait de récupérer une embarcation qui s’y trouvait depuis quelques jours.
Il y a une semaine, les services d’urgences ont dû intervenir dans le secteur des rapides Deschênes concernant trois personnes qui sont tombées à l’eau après que leur embarcation ait chaviré. Les trois personnes ont été sauvées, mais l’embarcation est restée sur place.
Voilà que mardi matin, deux personnes se sont aventurées dans le secteur pour tenter de récupérer le bateau. Les deux individus ont mentionné connaître le propriétaire du bateau. Mais selon les informations de TVA Gatineau-Ottawa, il s’agirait de personnes sans abris qui auraient tenté de prendre possession d’une embarcation.
Malheureusement, l’une d’entre elles est tombée dans l’eau et était submergée à mi-chemin entre la rive et le bateau dans l’eau. Par la suite, les manœuvres de réanimation ont été tentées, mais sans succès.
On a reçu un rapport que quelqu’un a sombré dans les eaux de la rivière des Outaouais. Donc, on a répondu avec les pompiers d’Ottawa. Les pompiers d’Ottawa ont pu secourir la personne. Malheureusement, les paramédics ont dû initier les manœuvres de réanimation et durant son transport vers l’hôpital.
Marc-Antoine Deschamps, porte-parole du service paramédic d’Ottawa
La Société de sauvetage rappelle l’importance de ne pas prendre de risque inutile.
C’est important de pouvoir, avant de s’aventurer sur un cours d’eau, pour tentative de récupération, est-ce qu’on a tout l’équipement nécessaire. Est-ce qu’on a le type d’embarcation pour faire ce genre de récupération là? Et ça, c’est l’enquête de l’investigation du coroner qui pourra nous le démontrer.
Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage