Une partie du canal Rideau rouvre
Charlotte Tremblay | 19 février 2024
Les températures des derniers jours ont été très bonnes pour solidifier la glace du canal Rideau. La patinoire est de nouveau ouverte, mais pas encore dans son entièreté.
La patinoire est maintenant ouverte pour les amateurs de patin entre l’avenue Pretoria et Bank. C’est un tronçon d’environ 2 kilomètres qui est accessible.
Il s’agit de la troisième ouverture cette année. C’est en raison des conditions météorologiques chancelantes cet hiver, explique la Commission de la capitale nationale (CCN). Pour la CCN, cette ouverture symbolise aussi une réussite.
On sait que le canal d’abord est un un moteur économique important pour la région. C’est également une activité qui est très chère aux gens de la région et de partout au Canada, je pense. Donc, c’est très important pour nous. À partir du moment où on peut donner accès au canal aux gens, on procède.
-Patrick Laliberté, directeur des terrains urbains de l’Ontario et de la Ceinture de verdure
D’ailleurs, c’est la troisième ouverture de la patinoire cet hiver. Rappelons qu’en janvier dernier, elle avait seulement pu être accessible quelques jours à cause des temps doux. Elle a ensuite pu être ouverte dimanche dernier pour une durée de 6 heures. C’est le travail des équipes de la CCN effectué pendant la nuit de dimanche à lundi qui a permis de garantir l’ouverture actuelle.
On a également des conditions qu’on reçoit qui sont en yo-yo. Donc, on s’adapte avec un certain décalage parce que à chaque fois […] on doit resolidifier la glace et la retravailler, donc ça amène certains délais. […] On adapte nos opérations de manière à maximiser la présence des gens sur la glace puis la qualité de l’expérience.
-Patrick Laliberté, directeur des terrains urbains de l’Ontario et de la Ceinture de verdure
La CCN nous mentionne également que leurs équipes sont mobilisées pour prochainement ouvrir la portion de la patinoire de Pretoria jusqu’à Concorde. Son ouverture reste toujours à déterminer puisque la température aura le dernier mot.