Une nouvelle usine de production d’alcool ouvrira ses portes dans la région

Amanda Moisan | 31 mai 2022

C’est mardi en avant-midi qu'avait lieu la première pelletée de terre pour la Distillerie du Square et elle sera située à Chelsea. 

Après 9 ans de planification, de recherche et développement, les travaux ont été officiellement lancés. C’est tout près du Chelsea Pub pour ceux qui sont familiers avec le secteur. À l’intérieur de la Distillerie du Square, il y aura notamment un écomusée, une salle de dégustation, une boutique, une salle de conférences et un endroit pour accueillir des spectacles. il y aura aussi une signature architecturale qu’on retrouve d’ailleurs déjà chez les autres bâtiments autour. C’est un projet de plus de 4,7 millions de dollars, qui permettra de mettre de l’avant des produits de base locaux. Ça fait également partie du projet récréotouristique du village d’Old Chelsea.

Cette annonce arrive aussi, au même moment où l’Union québécoise des microdistilleries lance un réel cri du coeur. Cette association qui représente toutes microdistilleries comme celle-ci qui va ouvrir à Chelsea déplore que lorsqu’elles vendent une bouteille sur place, dans leur installation, plus de la moitié du prix est une taxe qui revient à la SAQ et ce même si l’agence gouvernementale n’a aucune manipulation à faire. L’association dit que cette réglementation, la plus sévère en Amérique du Nord, pourrait même sonner la fin de plusieurs microdistilleries.

De son côté, la Distillerie du Square devrait accueillir ses premiers clients à l’hiver prochain.