Une nouvelle instance pour suivre les développements de l’IA
Philippe Bessette | 13 août 2024
Depuis l’arrivée de l’intelligence artificielle, plusieurs choses ont changé au quotidien dans tous les domaines et c’est le surtout le cas dans les milieux scolaires. La ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé la création d’une instance de concertation nationale sur l’intelligence artificielle.
Cette nouvelle instance aura un mandat à trois volets. Elle s’assura d’abord de définir les principes de l’utilisation responsable éthique et sécuritaire de l’Intelligence artificielle.
Elle va également faciliter les échanges du ministère et elle va développer des initiatives liées à l’intelligence artificielle.
C’était une nouvelle attendue par plusieurs professeurs à l’université et au cégep.
Ça fait longtemps que le milieu universitaire, les cégeps, […] demandent d’avoir de l’aide du ministère. Mais c’est quelque chose qui évolue tellement rapidement, cette intégration de l’intelligence artificielle là dans le milieu universitaire et collégial, que ça devait prendre un certain temps.
-Martine Peters, directrice du partenariat universitaire sur la prévention du plagiat
Cette nouvelle instance devrait venir épauler également l’enseignement à l’université parce que ça commence à devenir compliqué pour les professeurs de bien évaluer les étudiants.
La ministre Déry explique aussi sa décision de créer cette instance en mentionnant que l’intelligence artificielle évolue rapidement et que c’était à la responsabilité du gouvernement d’être au fait des dernière pratiques.