Une loi pour lever l’état d’urgence sanitaire
TVA Gatineau | 16 mars 2022
Le gouvernement veut conserver certains pouvoirs jusqu’au 31 décembre
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a déposé son projet de loi visant à mettre fin à l'État d'urgence sanitaire. Toutefois, il stipule que le gouvernement pourra conserver plusieurs pouvoirs d'urgence, jusqu'au 31 décembre.
Une fois qu’une mesure sera levée, Québec ne pourra plus revenir en arrière. Le gouvernement ne pourrait plus réimposer, par exemple, le passeport vaccinal.
Sa seule option serait de décréter de nouveau l’urgence sanitaire, mais Christian Dubé a été clair, il ne veut plus imposer de mesures restrictives, comme connues depuis deux ans.
Il n’est tout de même pas impossible, selon le ministre, qu’il y ait une sixième vague, en l’automne. Québec tient à maintenir certains pouvoirs opérationnels, jusqu’au 31 décembre.
Le gouvernement pourrait vacciner, dépister rapidement, ou encore retourner à l’enseignement à distance au besoin. Un projet de loi qui a attiré les critiques de l’opposition.
De son côté, le Syndicat des professionnels craint que les arrêtés ministériels se poursuivre jusqu’au 31 décembre.
« Encore une fois, le gouvernement veut se garder le pouvoir de dictature. On n’aura plus d’urgence sanitaire, mais il se permet de garder le pouvoir de décréter les conditions de travail des professionnels en soin ».
-Karine d’Auteuil, présidente, Syndicat des professionnels en soins de l’Outaouais