Une finale et deux demi-finales dans la région – Atlético, CF Rapide et Griffons football en action

TVA Gatineau | 7 novembre 2025

C’est un week-end de soccer et de football qui s’annonce palpitant dans la capitale, avec la Place TD au cœur de l’action. Point culminant : la grande finale de la Première ligue canadienne (PLC), ce dimanche à 17h, où l’Atlético Ottawa tentera de décrocher le titre face au Cavalry FC de Calgary.

L’Atlético Ottawa aborde cette finale avec un net avantage psychologique sur ses adversaires. Cette saison, l’équipe a dominé Calgary, enregistrant trois victoires et un match nul. L’équipe compte bien capitaliser sur son domicile et ses partisans.

L’édition 2024 de l’Atlético s’est distinguée par sa jeunesse. L’équipe a pulvérisé le minimum de 2000 minutes exigé pour les joueurs de 21 ans et moins, atteignant l’impressionnant total de plus de 8500 minutes.

Émotions, affluence et flocons

L’engouement est palpable. Déjà jeudi, plus de 10 000 billets avaient trouvé preneur. L’Atlético espère prendre sa revanche sur la finale perdue en 2022 devant plus de 15 000 spectateurs face au Forge.

« C’est comme déjà vu, la mentalité du club est complètement différente comparée à l’année 2022, » assure-t-on du côté d’Ottawa.

Cerise sur le gâteau (ou plutôt flocon de neige), des prévisions météorologiques annoncent de la neige pour cette ultime rencontre. Un défi que les joueurs comptent ignorer :

« Se réchauffer pendant l’échauffement et être préparé le plus possible. Puis ne pas penser à la température. »

À noter, l’Atlético pourrait célébrer légèrement avant le coup d’envoi. Les joueurs David Rodriguez et Samuel Salter sont nominés pour le prix de Joueur de l’année, dont les résultats sont attendus vendredi.

Double dose de soccer à la Place TD

Avant la finale de la PLC, le CF Rapide tiendra également l’affiche à Place TD. Le club accueille le Rise de Vancouver samedi à 15h pour le 2e match de leur série de demi-finale aller-retour. Vancouver mène 2 à 1 après le match aller.

« On ne va pas gagner le match dans les 30 premières minutes, et on ne va pas le perdre dans les dernières 30 minutes. On a 90 minutes, puis un autre 90 ensuite. Alors on va simplement continuer à faire ce qu’on fait depuis le début de la saison, et bien le faire, » avait prévenu, l’entraîneuse-chef, Katrine Pedersen

Football collégial : Les Griffons en quête de vengeance

L’action se déplace également au Stade Mont-Bleu, dimanche à 13h, pour une demi-finale de football collégial de la division 3.

Les Griffons du Cégep de l’Outaouais y affronteront les Gaillards du cégep de Jonquière.

Ce match est une reprise de la finale de 2024, que les Griffons avaient perdue 24-21. Si l’esprit de vengeance sera là, l’encadrement mise sur le contrôle.

« C’est de bien canaliser. Et la canalisation, il fallait qu’elle débute avant le match. C’est ce qui est arrivé. On a une excellente semaine de pratique en ce moment… C’est de canaliser dans ces endroits-là, au lieu d’arriver au match et essayer de trop en faire, » a expliqué l’entraîneur, Maxime Saumure, insistant sur l’importance de la préparation mentale.

Avec les informations de Yanick St-Denis