Une famille ukrainienne accueillie à bras ouverts à Aylmer
Élizabeth Dubé | 7 juin 2022
Un peu plus de 100 jours après le début de l'Invasion russe en Ukraine, des familles de réfugiés continuent d'affluer au pays. Ici en Outaouais, de nombreuses familles ont ouvert leur foyer à ses ressortissants, qui sont devenus plus que des amis.
Alex et Julia ont fui leur petite ville, Odessa au sud de l’Ukraine. Ils ont laissé derrière eux foyer, amis et familles afin d’offrir un avenir à leur petit Alexandre de 3 ans. Après plus de deux mois de séjour en Moldavie, ils sont finalement arrivés au pays jeudi dernier, Rachel et sa famille les accueillent à bras ouvert dans leur maison d’Aylmer.
Au cours des dernières semaines, 1 500 réfugiés ukrainiens ont utilisé le guichet d’accueil du gouvernement provincial. De ceux-ci un peu moins d’une centaine se sont dirigés vers l’Outaouais pour y débuter une nouvelle vie.
Si la population et les organismes n’ont pas hésité à lever la main pour aider, un soutien plus fort des différentes instances municipales, provincial et fédéral semblent se faire attendre.
Du côté de Québec on mentionne préférer concentrer les efforts sur les réfugiés pour leur redonner leur indépendance.