- Politique et économie
- Une entreprise de cybersécurité de l’Outaouais obtient un prêt de 8 millions $
Une entreprise de cybersécurité de l’Outaouais obtient un prêt de 8 millions $
Élizabeth Dubé | 5 mai 2023
Le ministre Fitzgibon était de passage à l’UQO pour y annoncer l’octroie d’un prêt de plusieurs millions de dollars à une entreprise de l’Outaouais spécialisée en cybersécurité.
La compagnie Portage Cybertech bénéficiera de ce montant de 8 millions $ dans le cadre du programme Essor. Avec ce prêt, l’entreprise, qui se spécialise en transition numérique sécuritaire, prévoit créer 217 emplois d’ici 2024.
Alors que la région avait essuyé un revers en mars dernier avec l’abandon de la création d’une zone d’innovation en cybersécurité, la député de Hull voit cet investissement d’un bon œil.
On développe en cybersécurité, ça crée de l’emploi. C’est d’autant plus important, puis on va continuer d’investir dans des projets qui sont novateurs pour notre région.
-Suzanne Tremblay, députée caquiste de Hull
Le ministre souhaite éviter d’autres fiascos comme celui de SAAQCLIC. L’entreprise accompagne certains organismes gouvernementaux, dont Revenu Québec, avec leur transition numérique.
Selon le ministre, le Québec est présentement sous-productif comparativement aux États-Unis, par exemple, et la meilleure façon de rééquilibrer la balance, c’est d’investir dans la cybersécurité.
On traite des données très confidentielles, très sensibles. Si, pendant qu’on fait ça, on n’est pas prémuni contre des cyber-attaques, contre toutes sortes d’enjeux, on a des problèmes. Donc, la coche numéro un, c’est qu’on veut favoriser la numérisation. La coche numéro deux, ça va être protéger l’information des clients, l’information personnelle.
-Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Economie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec