Une éclipse lunaire dite « lune de sang »

Camille Turgeon | 3 mars 2026

Si vous êtes des lève-tôt (ou des adeptes de nuit blanche), vous avez peut-être pu admirer l’éclipse lunaire surnommée la « lune de sang » dans la région. En plus, les nuages se sont faits discrets à Gatineau, offrant de conditions idéales pour les amateurs d’astronomie!

La phase dite « pénombrale » a commencé à 3 h 44 au Québec.

La totalité, soit le moment où la Lune est entièrement plongée dans l’ombre terrestre, a commencé à 6 h 04 et a duré environ une heure.

L’éclipse lunaire totale se produit lorsque la Terre s’aligne parfaitement entre le Soleil et la Lune. Notre planète projette alors son ombre sur la surface lunaire.

La lune arbore ainsi une teinte rouge-orangé, caractéristique à ce phénomène.

Selon l’Astrolab du parc national du Mont-Mégantic, ça correspondrait à la lumière combinée de tous les levers et couchers de soleil du monde.

Inscrivez le mois d’août à votre horaire : en plus des perséides, une éclipse solaire partielle est prévue pour le 12 août, et une éclipse lunaire partielle pour le 28 août.

La prochaine éclipse lunaire totale devrait avoir lieu en 2029.

D’ailleurs, 2029 annonce une année prometteuse : deux éclipses lunaires totales devraient avoir lieu cette année-là, une le 26 juin et l’autre le 20 décembre, en plus d’une éclipse solaire partielle le 14 janvier.