Une dizaine de cas de rougeole confirmés au Québec

Juliette Babin | 4 mars 2024

Une dizaine de cas de rougeole ont été dénombrés au Québec et préoccupent actuellement la santé publique. C’est ce qu’a annoncé le Dr. Luc Boileau lundi en point de presse. Parmi les cas recensés, les enfants sont majoritairement touchés. Aucun cas n’a été confirmé en Outaouais pour l’instant.

Même si les cas de rougeole se concentrent présentement dans la grande région de Montréal, la transmission communautaire pourrait s’accentuer et, par conséquent, la maladie pourrait se propager dans d’autres régions. C’est une maladie très contagieuse, selon le Dr Boileau.

M. Boileau s’est fait très clair lundi comme quoi une personne non vaccinée qui entre en contact avec une personne contagieuse va développer la maladie. Il a tenu à rappeler que la rougeole peut entraîner des conséquences très graves et peut même s’avérer mortelle.

La santé publique lance donc un appel à la vaccination. Elle vise une couverture vaccinale de 95%.

Il faut rappeler que la semaine de relâche est débutée au Québec. Il y a certaines familles qui vont peut-être en profiter pour se promener ailleurs en province. Le CISSSO tenait à rappeler d’être vigilant, d’autant plus que le taux en vaccination dans la région n’a pas atteint le 95 %.

Il n’existe aucun traitement contre cette maladie. La vaccination demeure donc le moyen le plus efficace pour se protéger.