Une déneigeuse de la Ville de Gatineau percute deux véhicules
Étienne Malouin | 1 février 2024
Des résidents de la rue des Alizés ont eu une bien mauvaise surprise durant la nuit de mercredi. Leurs véhicules ont été percutés par une déneigeuse de la Ville de Gatineau, même s’ils se trouvaient dans leur entrée. La police de Gatineau a même du intervenir.
Deux véhicules ont été endommagés par une déneigeuse de la Ville. Une des voitures a vu son pare-chocs presque arraché.
Ça, c’est plus qu’un accident. C’est pas juste le bumper qui a été accroché. L’auto a été tassée de quelques pieds.
-Salam Touma, résident de Gatineau
Il y a eu un rapport d’événement pour permettre aux résidents touchés de se tourner vers leur assurance pour faire une réclamation. Par contre, les citoyens se disent découragés par l’événement, surtout que les autos étaient dans leur entrée et non dans la rue. Ils se demandent comment le déneigeur a pu mal calculer sa route pour percuter les autos.
On n’était pas content. […] On va faire une réclamation aux assurances, qui vont réclamer à la Ville.
-France Rainville, résidente de Gatineau
La Ville de Gatineau explique ces incidents en raison d’une fausse manœuvre d’un opérateur lors d’une opération de soufflage. Elle invite les personnes qui seraient victime d’un incident de la sorte à soumettre un avis de réclamation. Par contre, il y a un délai maximal de 15 jours pour la réclamation en raison de la Loi sur les cités et villes
Même si la Ville acceptait de payer pour les dommages, des accrochages de la sorte peuvent avoir un impact sur les primes d’assurances, souligne un courtier.
La convention d’indemnisation va s’appliquer parce que les véhicules sont immatriculés au Québec, impact entre deux véhicules immatriculés. […] Le consommateur aura l’obligation de réclamer à son propre assureur, qui aura le droit de compter cette réclamation-là comme une réclamation non-responsable, qui pourra faire augmenter ses primes l’année d’après.
-Louis Cyr, courtier en assurance
La conseillère municipale du secteur, Bettyna Bélizaire, ne s’est pas rendue disponible pour réagir.