Un courtier dénonce les fraudes immobilières

Louis-Charles Poulin | 5 Décembre 2023

Les fraudes immobilières semblent gagner du terrain en Outaouais. L’un des stratagèmes des fraudeurs serait d’utiliser des photos de propriétés à vendre pour créer de fausses annonces de logements à louer. Une pratique qui préoccupe notamment un courtier immobilier de la région qui en a été témoin.

Mélanie Séguin, courtier immobilier en Outaouais, explique que les photos d’un condo qu’elle a mise en vente se sont retrouvés dans une annonce Marketplace d’apparence frauduleuse. Mardi, le condo de son client présentement en vente était aussi affiché pour location, à 999$ par mois, sur Marketplace, avec la même description.

Elle ajoute avoir contacté la personne derrière l’annonce, tout comme TVA Gatineau-Ottawa a aussi tenté de le faire en vain. Dans le cas de Mélanie Séguin, elle mentionne que la personne lui a répondu être en Californie, mais qu’une visite avec son fils serait possible. Cette dernière ajoute qu’un paiement de 1998$, pour le premier mois de loyer et un mois de caution est à prévoir, en plus de l’envoi d’informations personnelles pour la location. 

À cet effet, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) invite aussi à la prudence. Mélanie Séguin indique justement vouloir faire des démarches auprès du SPVG concernant cette situation. Entre temps, l’annonce sur Marketplace semble avoir été retirée, puisqu’elle n’était plus disponible mardi en fin de journée.