Une carte Pokémon qui pourrait lui rapporter gros

Louis-Charles Poulin | 26 octobre 2023

Une carte Pokémon rare pourrait rapporter gros à un collectionneur de Gatineau. Elle lui a permis d’attirer l’attention de l’entreprise Goldin, qui a fait l’objet de la série Collector sur Netflix, qui compte la mettre aux enchères. En raison de sa bonne condition et de sa rareté, sa carte pourrait être convoitée par de nombreux collectionneurs prêts à sortir le chéquier.

Marc Gauthier, qui collectionne les cartes Pokémon depuis la fin des années 90, a récemment acheté de seconde main la Grayscale Pokéball. Son propriétaire relate qu’elle est considérée la plus grosse carte à erreur jamais imprimée.

Il n’y a que 19 cartes de cette sorte, mais elle est la seule à avoir obtenu la note de 8,5 par la compagnie d’évaluation CGC. La carte a même attirée l’attention de Goldin Auctions de la populaire série Netflix King of collectibles : The Goldin Touch. Le Gatinois indique avoir signé un contrat avec l’entreprise américaine pour qu’elle mettre sa carte aux enchères en décembre.

Un expert croit toutefois que son association avec Goldin lui permettra de rejoindre les collectionneurs intéressés par ce type de carte à erreurs.

On parle d’un marché niche dans un marché niche. Fait que vraiment on est dans le 1% des collectionneurs ardus qui vont vouloir acheter ce morceau là.

-Dave Doyon, propriétaire des boutiques Imaginaire

Un autre propriétaire d’une boutique spécialisée à Gatineau, qui n’a jamais vu une telle carte, s’attend à ce qu’elle provoque plusieurs surenchères.

C’est garanti que le monde vont faire des enchères là-dessus. Ça va se battre pour l’avoir.

-Éric Maltais, gérant-propriétaire de la boutique FDB

Un des experts rencontrés croit que la carte pourrait se vendre à plus de 10 000$. Un autre estime qu’elle pourrait se vendre entre 200 000 et 1 million $.

À ce jour, la carte Pokémon qui s’est vendu la plus chère, la seule Pikachu Illustrator gradée 10, a été acquise à plus de 5 millions $ US. Par contre, avec sa carte, Marc Gauthier ne veut pas trop s’emballer et il affirme qu’il serait satisfait si elle partait à 1000 ou 2 000 $.

Ce n’est pas le montant d’argent comme tel. […] Une fois que tu l’as eu, tu veux passer à la prochaine (carte) que tu aimerais avoir que tu n’as pas.

-Marc Gauthier, un gatinois collectionneur de cartes Pokémon