Une baisse marquée du prix à la pompe en Ontario
TVA Gatineau | 1 avril 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Les automobilistes ontariens ont constaté une nette diminution du prix de l’essence, certaines stations affichant jusqu’à 20 cents de moins le litre par rapport à la veille.
À Ottawa, le prix du carburant est descendu à 1,34 $/litre, tandis qu’à Rockland, certaines stations sont passées sous la barre des 1,30 $.
De l’autre côté de la rivière, à Gatineau, les prix varient autour de 1,40 $/litre, atteignant même 1,50 $ dans certaines stations.
Pour les consommateurs de toutes les provinces. Malheureusement, sauf le Québec, vont bénéficier d’une réduction des prix à la pompe.
Carol Montreuil, vice-président de l’association canadiennes des carburants
Cette disparité a un effet immédiat sur la fréquentation des stations-service. À Ottawa et Rockland, l’achalandage québécois est en hausse, alors que certaines pompes de Gatineau restent pratiquement désertes.
Cette baisse est attribuable à l’abolition de la taxe carbone par le gouvernement de Mark Carney. Toutefois, le Québec demeure l’une des rares provinces à maintenir cette taxe, la Colombie-Britannique ayant récemment décidé d’abolir la sienne à la suite de la décision fédérale.
Malgré les rabais accordés par le gouvernement du Québec aux stations situées près de la frontière, la différence demeure trop importante pour freiner l’exode des consommateurs.
Cette situation inquiète notamment la Fédération canadienne des contribuables, qui y voit une inégalité entre les automobilistes des deux provinces. L’organisme plaide pour une harmonisation des prix afin de favoriser un marché plus compétitif.
On espère que le Québec va s’harmoniser avec le reste du pays. Pas juste pour une question de donner des prix plus intéressants aux automobilistes dans les stations-service, mais c’est aussi pour un environnement économique plus intéressant et plus compétitif.
Nicolas Gagnon, Directeur Québec, Fédération canadienne des contribuables
Pour plusieurs experts, le maintien de cette tarification est bénéfique pour le Québec, car il finance divers programmes environnementaux tels que les subventions pour véhicules électriques et les initiatives de rénovation énergétique.
Au Québec, ça va dans le fond d’électrification et de changements climatiques qui existe depuis 2013. Le Québec a récolté 10 milliards de dollars à travers ça. C’est ça qui va financer les subventions aux véhicules électriques, comme rouler vert.
Pierre-Olivier Pineau, Titulaire de la Chaire de gestion de l’énergie à HEC Montréal
Du côté des automobilistes, les avis divergent. En Ontario, plusieurs conducteurs se réjouissent de cette baisse soudaine des prix, certains affirmant économiser jusqu’à 30 $ par plein d’essence.
D’autres Québécois, de passage en Ontario, en ont profité pour faire le plein à moindre coût.
Avec les informations de Camille Guindon