Un TGV Toronto-Québec qui réjouit la région
TVA Gatineau | 20 février 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
L’annonce du projet de train à grande vitesse (TGV) reliant Toronto à Québec, avec un arrêt à Ottawa, suscite l’enthousiasme dans la région.
La communauté d’affaires y voit une opportunité de développement économique majeur.
Selon la Chambre de commerce de Gatineau et le Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale, le projet aura des effets positifs dès la phase de construction en mobilisant des travailleurs et des matériaux locaux.
Tout le développement économique, ça va créer plusieurs emplois et il ne faut pas oublier aussi l’environnement. On va limiter les voitures sur l’autoroute en se déplaçant grâce à un mode de transport durable.
Étienne Frédette, Directeur général, Chambre de commerce de Gatineau
Une fois en service, il facilitera les déplacements entre Ottawa, Toronto, Montréal et Québec, favorisant ainsi les rencontres d’affaires et le tourisme.
L’impact économique à long terme est également mis en avant, notamment en termes de productivité pour les entreprises et d’emplois créés. En outre, le transport ferroviaire, moins sujet aux perturbations météorologiques que l’aviation, représente une alternative fiable et durable.
Il est clair qu’à long terme, il va y avoir un retour d’investissement et en terme de productivité pour les entreprises, pour les entrepreneurs.
Pascale de Montigny Gauthier, Directrice générale, Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale
Mobi-O souligne que ce projet pourrait aussi encourager davantage d’automobilistes à délaisser la voiture au profit du transport en commun, contribuant ainsi à une réduction de l’empreinte carbone.
Avec les informations de Louis-Charles Poulin