« Un surplus jamais vu» pour Gatineau
Louis-Charles Poulin | 31 mai 2022
Gatineau a dévoilé, mardi matin, ses états financiers pour l'année 2021. La Ville a dégagé un surplus net historique de 20,6 millions de dollars et ça s'explique principalement par une importante hausse des droits de mutation.
Le service des finances de la Ville souligne que le surplus net de 2021 est le plus important depuis la fusion et la folie sur le marché immobilier a fait exploser les revenus liés à la taxe de bienvenue de 30 % en 2021, comparativement à 2020. C’est ce qui explique principalement ce surplus historique, qui survient au moment où la pandémie a provoqué des pertes de 11,4 millions en 2021.
Le service des finances de la Ville recommande d’injecter le surplus dans les régimes de retraite, des projets de développement et le volet maintient. Aussi, pour l’acquisition stratégique de propriétés, où la Ville doit investir davantage, notamment, pour des terrains pour des écoles.
À noter que le service des finances a aussi rappelé que 25 millions, de l’aide financière de Québec pour la Covid-19 est toujours à la disposition de la Ville. Reste maintenant à voir dans les prochaines semaines et prochains mois comment seront utilisés ces sommes par les élus gatinois.