Un projet de loi qui pourrait changer la construction
Charlotte Tremblay | 24 janvier 2024
Une réforme dans le domaine de la construction, c’est ce que veut faire le gouvernement du Québec en modernisant la loi R-20. Des impacts majeurs sont à prévoir dans la région de l’Outaouais.
Dans un contexte où la demande en construction est grandissante, la réforme pourrait venir changer la donne sur le recrutement de la main-d’œuvre en Outaouais, croit l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
Selon l’association, environ 500 travailleurs de la construction habitent l’Outaouais, mais travaillent du côté d’Ottawa.
Les entrepreneurs du Québec, ils préfèrent travailler en Ontario parce que c’est beaucoup plus facile de recruter de la main-d’œuvre. […] Donc, la réforme, la modernisation de l’industrie de la construction, est cruciale pour la région de l’Outaouais.
-Nicolas Brisson, directeur général de l’APCHQ Outaouais
Cette modernisation a comme objectif de rendre les travailleurs plus polyvalents, ce qui permettrait d’accélérer la cadence des mises en chantier.
Un charpentier va pouvoir effectuer plus de tâches sur un chantier. Donc, on n’aura pas à engager un autre un autre employé. Il va pouvoir effectuer la tâche pour lui.
-Guillaume Gaboury, directeur de J.B. Construction
Quant aux syndicats, ils estiment qu’avant d’effectuer une telle réforme, on doit s’attaquer de prime abord à l’enjeu de rétention du personnel.
On ne s’attaque pas au problème de rétention de la main-d’œuvre.
-Pierre Brassard, président syndical de la CSN construction
Alors que ce projet de loi était censé être déposé en automne dernier, il se fait toujours attendre. Selon l’APCHQ, il y a urgence d’agir. Invité à réagir, le cabinet du ministre du Travail nous indique que ce projet de loi sera déposé prochainement, sans toutefois révéler de date précise.