Un programme de karaté fragilisé à Masson-Angers
Camille Turgeon | 16 juin 2026
Depuis près de 24 ans, grâce à une entente conclue avec l’école du Sacré-Coeur, Denis Gauthier, fondateur de Karaté KDG, utilisait gratuitement le gymnase de l’établissement deux soirs par semaine pour offrir des cours sans frais à certaines familles vivant des difficultés financières.
Toutefois, cette entente a récemment pris fin, alors que le Centre de services scolaire du Coeur-des-Vallées exige désormais le paiement de frais de location de gymnase, soit 39,64 $ si l’activité s’adresse à des élèves et 49,11 $ lorsqu’elle s’adresse à des adultes.
Cette seule hausse doublerait presque les frais de cours de karaté, dans un contexte où des familles peineraient déjà à payer les frais actuels.
De plus, la lettre qu’il a reçue indiquerait qu’il devra désormais payer des frais de surveillance, puisque la présence d’un gardien (sans que le type de gardien ne soit précisé, selon M. Gauthier) serait obligatoire lorsque plus de 25 participants se trouvent sur place.
Le fondateur de Karaté KDG s’est ainsi tourné vers le conseiller municipal du district, qui affirme travailler à trouver une solution dans les plus brefs délais.
Néanmoins, ce dernier a affirmé que les coûts de location sont ceux du marché et que la gratuité n’est plus une solution.
« On veut vraiment être équitable malgré que ça semble très injuste pour ce club-ci. Je travaille avec M. Gauthier présentement, et d’autres organismes, qui pourraient soit réduire le coût, soit un coût nul. »
Michael Korhonen, conseiller municipal du district de Masson-Angers.
M. Gauthier ne donnerait pas ses cours, même ceux payants, pour l’argent. Il le fait pour transmettre son amour du karaté aux jeunes.
L’instructeur d’arts martiaux devait faire part de son point de vue lors de la séance du conseil d’établissement, prévue le 15 juin.
À lire aussi :
- Projet de deux glaces à Buckingham : Des associations sportives de l’Est de Gatineau réclament un engagement de 50 M $ de la Ville
- Des joueurs et joueuses de pickleball au conseil municipal pour dénoncer la réservation des terrains par l’ARPO
- Trois aspirants olympiques au flag-football dans la région
Avec les renseignements de Marika Gauthier.