Un premier pont de l’est d’ici 2034
TVA Gatineau | 30 janvier 2025
Le projet du pont de l’Est, évoqué pour la première fois il y a 110 ans dans le plan Benneth Holt, passe enfin à la phase de construction.
« On ne s’est jamais rendu à cette étape », a souligné le député de Gatineau, Steven MacKinnon, qui défend ce projet depuis ses débuts en politique.
Le coût total reste à déterminer, mais une enveloppe initiale de 221 M$ est allouée à la phase de préplanification.
Avec un gouvernement libéral, ce projet-là verra le jour.
Steven Mackinnon, député de Gatineau
Alors que l’absence de représentants de la ville d’Ottawa et du gouvernement ontarien soulève des questions. Si le projet ne fait pas l’unanimité, il fait consensus en raison de l’énorme besoin.
De voir que personne d’Action Gatineau est ici aujourd’hui, c’est vraiment déplorable, qu’on ignore complètement l’Est de la ville. Tout le secteur Gatineau, Buckingham, Masson-Angers qui vont avoir grandement besoin de ce pont-là.
Mario Aubé, Conseiller municipal du district de Masson-Angers
Pointant l’importance du pont pour les secteurs de Gatineau, Buckingham et Masson-Angers en pleine croissance. Ce lien dans l’Est est également perçu comme un atout économique.
C’est une annonce extraordinaire pour les commerçants qui vont recevoir leurs marchandises plus efficacement.
Étienne Frédette, DG, Chambre de commerce de Gatineau
En réduisant la circulation de 3 500 camions par jour dans le centre-ville d’Ottawa, cette infrastructure devrait également contribuer à sa revitalisation.
Ce n’est pas avec des camions de 55 pieds qu’on va attirer des cafés avec terrasses.
Jean-Marc Dufresne, Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale
Si tout se déroule comme prévu, le pont de l’Est devrait accueillir ses premiers automobilistes d’ici 2034.
Avec les informations de Philippe Bessette