Un policier perd la vie et deux autres blessés par balle à Bourget

Élizabeth Dubé | 11 mai 2023

Consternation et incompréhension ce matin dans la communauté de Bourget, dans l’Est ontarien, qui est en deuil. Un policier en service a perdu la vie tôt jeudi matin après avoir été tiré par balle lors d’une intervention dans la localité. Deux de ses collègues ont aussi été atteints et transportés à l’hôpital.

Les agents ont reçu un appel peu après 2h jeudi matin concernant des coups de feux tirés dans une résidence de la rue Laval, à Bourget. Les trois premiers policiers qui sont arrivés sur place ont rapidement été atteints par balle.

Le Sergent Éric Mueller, qui cumulait 19 années d’expérience au seins de la PPO est malheureusement décédé des suites de ses blessures. Un autre agent, dans la quarantaine, a été gravement blessé. Il repose toujours au centre hospitalier dans un état critique, mais stable.

Le troisième policier impliqué, âgé de 35 ans, a pour sa part subi des blessures, mais à obtenu son congé de l’hôpital.

Le suspect de 39 ans, Alain Bellefeuille, a été arrêté peu de temps après l’incident. Il a été accusé de meurtre au premier degré et de deux chefs de tentative de meurtre.

À noter qu’aucun civil n’a été blessé lors de l’incident, bien que l’enquête en soit encore à ces débuts. Le commissaire de l’OPP a parlé d’une embuscade envers les policiers, en raison de la rapidité avec laquelle ils ont été attaqué.

Quand 3 policiers arrivent sur scène et qu’en quelques minutes ils se font tirer, un est tué, un autre est sérieusement blessé et qu’un autre est blessé où de l’aide médicale est nécessaire, pour simplement arriver sur scène, je catégorise ça comme une embuscade.

-Thomas Carrique, commissaire de la Police provinciale de l’Ontario

Outre la tristesse qui est omniprésente dans l’organisation, on sent une certaine colère au sein du corps policier. Depuis septembre dernier, 10 policiers ont perdu la vie au Canada.

Avec le décès du Sergent Mueller, ce sont 5 policiers de l’Ontario qui ont été tués dans le cadre de leur fonction. Un constat difficile à faire pour la commandante du poste de Hawkesbury, qui a tenu à souligner le courage et le travail exemplaire de son collègue.

C’est un cauchemar pour tous les officiers. On est tous une famille. C’est un cauchemar pour la communauté, donc c’est quelque chose qui est très très difficile.

-Inspectrice Anne-Christine Gauthier, commandante du poste de Hawkesbury de la Police provinciale de l’Ontario

Des corps policiers de partout au pays ont d’ailleurs offert leur condoléances et leur soutien via les médias sociaux.