Un plan d’investissements pour le centre-ville

Louis-Charles Poulin | 8 octobre 2024

La Ville de Gatineau mise sur un plan ambitieux de plus de 16 millions de dollars, pour relancer son centre-ville. Ce plan, étalé sur trois ans, vise à transformer cette zone en un pôle économique et culturel dynamique.

La mairesse a souligné que cette initiative, inspirée par des exemples comme Québec et Montréal, marque une rupture avec les approches traditionnelles.

Le plan se concentre sur trois axes principaux : le développement économique, la culture et l’animation, ainsi que l’aménagement urbain.

Parmi les projets phares, l’acquisition de la Place Laval et des stationnements environnants, qui pourraient servir de base à des développements résidentiels ou autres, est un élément clé.

Des efforts seront également déployés pour pérenniser la piétonnisation de la rue Laval et dynamiser la rue Eddy, deux zones essentielles pour la relance. Le sentier culturel bénéficiera également d’investissements.

Toutefois, certains comme Mario Aubé estiment que des éléments manquent au plan, notamment l’ajout de stationnements et le rapprochement éventuel des Sénateurs d’Ottawa. Aubé a aussi souligné l’importance de ne pas négliger les centres-villes des secteurs Buckingham et Aylmer, qui devraient également bénéficier de projets de revitalisation similaires.

La mairesse et ses collègues espèrent que le prochain budget reflétera cette ambition.