Un perroquet perdu retrouvé grâce à la communauté à Masson-Angers

Élizabeth Dubé | 30 mai 2023

Un couple de l’Outaouais a eu tout une frousse la semaine dernière lorsque l’un de leur perroquet s’est envolé hors du nid. Rapidement, la population a répondu présente, ce qui a permis de retrouver Oli sain et sauf. Aujourd’hui, il tenait à remercier tout ceux qui se sont porté à leur aide.

Stéphane et Renée sont des amoureux de leurs animaux. Renée passe ses journées entourée de ses quatre oiseaux et de son chien. Puis, le 21 mai, son perroquet Oli s’est envolé de la porte-patio. Tout de suite, une importante mobilisation s’est enclenchée dans les rues du quartier, puis sur les réseaux sociaux.

J’ai tellement pleuré juste de voir toute l’entraide des gens. Je veux les remercier.

-Renée Larabie, propriétaire d’Oli

La perruche à collier aura finalement été retrouvée 48 heures plus tard à 10 kilomètres de sa résidence, épuisée, mais en vie.

Elle se promenait sur le gazebo. C’est là que j’ai dit à mon épouse vas voir dans la rue s’il n’y a pas quelqu’un qui cherche un perroquet. […] Eux, ils ont reconnu Oli à cause que c’était sur Facebook.

-Gilles Hurtubise, citoyen qui a retrouvé Oli

C’est une situation qui est plus commune qu’on ne pourrait le croire. En mai seulement, 8 oiseaux domestiques de la région ont été affichés sur la page perroquet secours. La SPCA de l’Outaouais abrite d’ailleurs actuellement une petite perruche.

L’aventure d’Oli s’est heureusement bien terminée, en grande partie grâce à la mobilisation sur les réseaux sociaux. Ce n’est toutefois pas le cas pour tous les animaux égarés. Sandrine, qui a reconnu Oli, en sait quelque chose.

Eux ont eu une chance inouïe. L’oiseau est tombé sur un couple de personnes âgées qui l’a rentré à la maison. Dans mon cas à moi, l’oiseau est tombé sur des jeunes qui l’ont écrasé avec leur bicyclette pour leur plaisir. Donc, j’ai fait pour eux ce que j’aurais aimé que quelqu’un fasse pour mon oiseau.

-Sandrine, citoyenne qui a reconnu Oli

Conscient de leur chance, le couple souhaite remercier tous ceux qui ont relayé leur message.