Un parc intérieur pour les sports à roulettes?
TVA Gatineau | 30 juillet 2025
À Gatineau, les adeptes de sports à roulettes comme le skateboard, le BMX ou la trottinette peinent à trouver un endroit où pratiquer durant la saison froide.
Pour remédier à la situation, l’organisme Gatineau Skateboard propose de transformer un vieil aréna en parc intérieur. Une pétition lancée pour appuyer ce projet a déjà recueilli près de 500 signatures en quelques jours.
Dans la région, il n’y a pas d’emplacement pour pratiquer. Un des objectifs qu’on s’est donnés, c’est de développer le skateboard à l’année. Et ça passe par la création d’un skatepark intérieur.
Emmanuel Carrière, Président de Gatineau Skateboard
L’idée serait d’aménager l’un des arénas vieillissants de la Ville pour offrir un espace accessible à toutes les générations.
L’organisme, qui milite depuis plusieurs années pour ce type d’infrastructure, estime que les consultations publiques prévues à la mi-septembre représentent une fenêtre stratégique pour faire avancer le projet.
Avec les arénas qui vont être revitalisés, on trouve que c’est une belle opportunité de donner une seconde vie à un bâtiment, tout en répondant à un besoin réel sur le terrain .
Emmanuel Carrière, Président de Gatineau Skateboard
Au-delà du loisir, Gatineau Skateboard y voit aussi un potentiel éducatif.
L’organisme espère notamment que le futur parc intérieur puisse accueillir des initiatives comme le programme sport-études en skateboard de l’école Mont-Bleu, actif durant l’année scolaire.
Sur le terrain, l’idée semble déjà rallier les jeunes pratiquants.
« Ce serait vraiment idéal », lance l’un d’eux.
« On pourrait se pratiquer toute l’année sans perdre nos trucs pendant l’hiver. »
La Ville de Gatineau n’a pas encore officiellement réagi à la proposition, mais le projet figure déjà parmi les idées mentionnées dans les documents préparatoires de la consultation publique.
Avec les informations de Camille Guindon