L’organisme Vallée jeunesse trouve un local temporaire
Karol-Ann Scott | 15 novembre 2023
Un organisme menacé de fermeture vient d’être sauvé de justesse, du moins pour l’instant. Vallée jeunesse, qui avait pignon sur la rue Carillon depuis une vingtaine d’années, sera finalement relocalisé dans de nouveaux locaux. Une entente avec un entrepreneur de l’Outaouais a permis de signer un bail temporaire.
L’organisme a maintenant un bail de 3 ans ferme avec possibilité de renouveler sur une période de deux ans. L’organisme a donc une marge de manœuvre pour ensuite se trouver un endroit permanent.
Vallée Jeunesse Outaouais et l’entreprise Brunet & Associés ont conclu une entente pour la location de l’ancien siège social de l’entreprise sur la rue Dumas.
C’est donc un soupir de soulagement pour l’organisme qui devait se trouver un autre endroit d’ici janvier, mais encore faut-il avoir du temps pour relocaliser les services. C’est que l’emplacement actuel, situé au 111 rue de Carillon, sera démoli pour y construire 200 logements sociaux.
Rien n’est toutefois conclue pour Le Belvédère Jeunesse Outaouais, aux prises avec un manque à gagner de 150 000 $ et de grandes difficultés à trouver un lieu adéquat pour abriter la douzaine de jeunes adultes qui cheminent vers l’autonomie.
On tombait dans des culs-de-sac. Là, ça c’est réglé. Ce qui va nous permettre de maintenant mettre toutes nos énergies sur la relocalisation du Belvédère, ce qui n’est pas une petite affaire.
-Luc Villemaire, directeur général de Vallée Jeunesse Outaouais et de Belvédère Jeunesse Outaouais
Toutefois, un bris de service n’est toujours pas écarté, alors que 11 jeunes risquent de se retrouver à la rue. La transition n’est pas synonyme de solution permanente, selon l’organisme qui vient en aide à une cinquantaine de jeunes au courant de l’année.
L’objectif ultime demeure le même, soit de maintenir fusionnés Vallée Jeunesse et le Belvédère dans le cadre d’un nouveau projet de développement, question d’avoir les ressources adaptées aux besoins de la clientèle.