Un nouveau plan d’action pour la transition verte des PME
Amanda Moisan | 15 décembre 2022
La ministre fédérale du Développement économique des régions du Québec, Pascale Saint-Onge, a annoncé un plan d’action pour accélérer la transition verte des PME. La ministre Saint-Onge était de passage dans une entreprise de la région, jeudi, pour cette annonce.
Ceci est dans le but d’aider les entreprises à atteindre des modèles d’affaires plus durables. Une enveloppe de 15 millions de dollars servira à développer l’expertise et l’offre de services pour les PME.
Également, la cible annuelle d’investissements de Développement économique Canada en appui à la transition verte doublera, pour atteindre 50 millions $ d’ici 3 ans. Il y aura également la création d’un comité aviseur et d’une grille environnementale pour sensibiliser les entreprises
« C’est pas juste pour les bonnes valeurs, c’est pas juste pour atteindre les objectifs ambitieux qu’on s’est donnés comme gouvernement qu’on fait ça. C’est aussi pour que nos PME soient favorablement positionnés là où s’en va toute l’économie mondiale.
-Pascale Saint-Onge, Ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
L’annonce a eu lieu dans l’entrepôt de la Vitrerie de la Vallée, située sur le chemin Industriel, car elle est considéré comme un modèle à suivre en matière de transition verte. Selon son propriétaire, il est important pour les entrepreneurs de donner l’exemple et d’exercer leur leadership pour faire une différence.
« On investi dans des autos électriques, on a investi dans un nouveau système informatique pour essayer d’éliminer le plus de papier possible. On essaye de fournir aussi des tablettes numériques à nos surintendants pour éviter d’envoyer des plans. Puis aussi, on met à l’interne des petites stations compostage ».
-Guylain Courville, propriétaire de la Vitrerie de la Vallée
Le plan qui a été annoncé jeudi est d’ailleurs le résultat d’une année de consultations avec les PME de toutes les régions du Québec.