Un nouveau campus du Cégep de l’Outaouais à Aylmer
Camille Turgeon | 20 janvier 2026
Une décision finale devrait être prise à l’automne, et le projet pourrait se concrétiser dès la rentrée scolaire 2027-2028.
Des analyses et consultations internes sont en cours, mais le directeur général Steve Brabant confirme qu’il s’agit pour l’instant d’un projet à l’état embryonnaire. Son souhait demeure de concrétiser cette voie au cours des prochains mois, mais il confirme que la Ville de Gatineau a été informée du projet.
L’établissement insiste pour que ce projet n’entraîne aucun compromis sur la qualité des services offerts aux étudiants.
Cette initiative nait dans le cadre d’un refus de 1 400 étudiants en deux ans faute de capacité d’accueil. Cette situation est d’ailleurs dénoncée par M. Brabant, qui mentionne que plusieurs étudiants n’ont d’autre choix que de poursuivre leur parcours en Ontario.
Selon le directeur général, le Cégep de l’Outaouais prévoit une augmentation de 31 % d’ici 2034, soit 1 700 étudiants de plus, ce qui occasionnera un déficit d’environ 9 000 mètres carrés. « Sans être capable d’admettre ces étudiants-là, ça veut dire que les refus vont exploser, et les impacts collatéraux de ces refus-là vont eux aussi s’amplifier », explique-t-il.
Le Cégep de l’Outaouais tente présentement d’optimiser ses locaux et songe à offrir des cours en soirée.
Avec les renseignements d’Amanda Moisan.