Un nombre record de participants au salon CANSEC

Camille Turgeon | 28 mai 2026

Le plus grand salon spécialisé en défense et en sécurité a vu son nombre d’inscriptions bondir de près de 40 %, pour un total de 20 000 participants.

Selon les organisateurs, c’est la volonté du gouvernement du Canada d’investir massivement dans la défense nationale qui explique cet achalandage historique à l’événement de deux jours.

En effet, plus de 330 entreprises, dont plusieurs de la région, ont leur kiosque au salon faire connaître au nombreux représentants militaires, gouvernementaux, étrangers et médiatiques leurs expertises, leurs produits et leurs technologies, dont des armes, des véhicules, des drones et même des robots.

Ils espèrent tous tirer leur épingle du jeu et obtenir du financement.

C’est le cas de l’entreprise Gatinoise Prizma, spécialisée en revêtements industriels, qui peinture notamment des composantes d’équipements militaires, et Télésat, qui développe un réseau de satellites en orbite basse, dont le centre de contrôle sera bientôt établit à Gatineau.

Le salon CANSEC se déroule les 27 et 28 mai.

Cette deuxième et dernière journée sera notamment marquée par la visite de l’ancien chef des services secrets britanniques, Richard Moore, qui s’adressera aux participants.

Avec les renseignements de Louis-Charles Poulin.