Un lutteur de la région à un concours pancanadien

TVA Gatineau | 22 février 2022

La région sera représentée à la toute première édition de Lutte Académie, un concours pancanadien organisé par le légendaire Jacques Rougeau. Un jeune lutteur de Hawkesbury tentera de mettre la main sur le prix convoité, qui pourrait mener à une carrière internationale dans le sport.

C’est à l’âge de 12 ans que Mathis Myre a commencé à lutter, depuis il a disputé au moins une cinquantaine de combats.

« C’est la réaction de la foule. Tu vas chercher ta foule, soit elle t’aime, soit qu’elle ne t’aime. Il n’y a aucun sentiment comme ça sur la planète »!

« La lutte est ben populaire dans notre famille. Mon père , son grand-père, à Mathis, il aimait beaucoup la lutte et Mathis a commencé à regarder beaucoup ça vers l’âge de 8 ans ».

-Mélanie Lacelle, mère de Mathis

Âgé de 18 ans, il se prépare à aller représenter l’Outaouais à Lutte Académie; un concours diffusé sous forme de télé-réalité au cours duquel s’affronteront 42 lutteurs canadiens de tous âges.

« Avec mes acrobaties, avec mon agilité et surtout avec mon charisme, c’est la façon que je vais chercher la foule, ça va faire que je vais me différencier des autres ».

Lutte Académie est l’idée de l’ancien champion intercontinental du WWF, Jacques Rougeau, qui a d’ailleurs entraîné le jeune homme.

Les quatre finalistes toucheront 5 000$ en plus de participer à un camp d’essai de trois mois au Nightmare Factory, une école de lutte réputée aux États-Unis.

« C’est l’école qui recrute tous les lutteurs du monde pour aller dans les grosses ligues. Il va y avoir 3 juges sur le bord de la rampe. Ils vont juger à 40 % si tu restes ou si tu pars, mais à 60 %. Tout le monde de la planète, en Australie, en Europe, ça va texter pour savoir qui reste et qui perd.

-Jacques Rougeau, fondateur de Lutte Académie et ancien champion mondial

L’athlète s’entraîne intensivement depuis quelques semaines pour se rendre le plus loin possible dans la compétition, d’une durée de 12 semaines qui sera diffusée sur YouTube dès la fin du mois de mai.

« Je suis là pour gagner, je suis là pour montrer qui je suis. La jeune « star » d’Hawkesbury, Mathis Myre ».