Un logement laissé dans un état « dégueulasse » par des locataires à Thurso

Karol-Ann Scott | 20 avril 2023

En pleine pénurie de logement, des propriétaires sont plus découragés que jamais. Encore une fois, on vous présente un logement laissé dans un état désastreux d’insalubrité à Thurso. Le propriétaire s’est vite rendu compte que ses locataires voulaient se venger en laissant des surprises, dont il se serait bien passé.

Toute une surprise pour Marc Tremblay lorsqu’il a ouvert la porte de son appartement loué dimanche dernier. L’appartement avait des excréments et de l’urine de chien en plus de déchets. Son sous-sol était rempli de mégots de cigarettes.

Le propriétaire avait fait plusieurs compromis avec le couple, qui avait emménagé il y a six mois: Résultat: sa bonne foi lui aura valu 4 mois de loyer impayés et un véritable bordel dans ce logement, fraîchement rénové.

C’est dégueulasse, ils ont tout brisé. Ils n’ont rien épargné.

-Marc Tremblay, propriétaire du logement

En plus des plaintes à la Régie du logement et aux forces policières, Marc a entamé des mesures d’éviction par l’entremise d’un huissier, mais les locataires avaient déjà quitté les lieux par eux-mêmes en laissant ce véritable dépotoir à ciel ouvert derrière eux.

Un compteur ici qui a été brisé. J’ai tout le coin de mur ici cassé, les moulures arrachées, la fan brisée.

-Marc Tremblay, propriétaire du logement

Dans ce genre de situation déplorable, quels sont les recours des propriétaires, et sont-ils vraiment efficaces pour y trouver son compte?

Certaines polices d’assurance couvrent ces dégâts là, mais malheureusement c’est les locataires qui ne sont pas solvables que vous allez frapper un coup d’épée dans l’eau.

-Me Robert Soucy, de l’Association des propriétaires du Québec

Il prévient les autres propriétaires, qui pourraient eux aussi tomber dans le piège.

Checkez tous les dossiers des futurs locataires avant d’y louer parce que nous, malheureusement, on a laissé une chance. […] Pendant ce temps-là, il y a d’autres familles qui sont probablement à la rue, qui ont besoin des logements.

-Marc Tremblay, propriétaire du logement