Un hôtel ravagé par un incendie
TVA Gatineau | 11 mars 2022
Un incendie majeur a forcé l'évacuation de l'hôtel Quality Inn, sur la rue Bellehumeur, à Gatineau. Une soixantaine de pompiers ont été déployés, très tôt vendredi matin et sont toujours sur place. L'enquête a été transférée au Service de police.
Un embrasement généralisé aurait débuté dans le toit de l’hôtel et le restaurant de l’endroit, a été complètement détruit. Un passant aurait alerté les autorités vers 5h40.
Le système incendie ne se serait pas déclenché au moment même, la fumée était au-dessus des détecteurs. Les pompiers ont dû frapper à toutes les portes de chambres pour réveiller les gens qui se trouvaient à l’intérieur.
Une trentaine de personnes ont été évacuées. Heureusement, personne n’a été blessé.
Des autobus de la STO ont été déployés sur place, pour les clients de l’hôtel. Le restaurant serait une perte totale, l’hôtel, lui, a également subi des dommages importants. Les pertes monétaires seront importantes, selon la directrice générale de l’endroit.
« Le feu était partout en avant, restaurant, réception, administration. Il n’y a personne de blessé, c’est la première des choses, tout s’est bien passé au niveau de l’évacuation ».
-Nicole De Sampaio, directrice générale, Quality Inn & Suites de la rue Bellehumeur
L’intervention des pompiers a été assez intensive. Sept unités de pompiers et des équipes de soutien ont travaillé pour éteindre les flammes. La fragilité de bâtiment a compliqué l’opération.
« C’est un incendie dans les 4 alarmes, donc ce que ça veut dire c’est 11 équipes de travail, une soixantaine de pompiers qui sont sur place, incluant les chefs et tout le service de soutien. Donc on a limité les dégâts au restaurant et à l’entrée de l’hôtel ».
-Dany Fortin, chef de division, Service de sécurité incendie de Gatineau
« L’attaque initiale était offensive pour évacuer les gens, rentrer et tenter d’attaquer le foyer d’incendie à son point d’origine, mais le plus près possible ».
-Philippe L’Espérance, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Gatineau
Pour l’instant, la cause du brasier demeure inconnue. Un poste de commandement a d’ailleurs été érigé pour tenter de comprendre ce qui s’est passé.