Un homme arrêté en lien avec la caméra cachée dans les toilettes des filles à l’Oiseau Bleu

Amanda Moisan,Étienne Malouin | 2 juin 2023

De graves accusations s’apprêtent à être déposées en lien avec cette caméra cachée dans les toilettes des filles à l’école l’Oiseau Bleu. Matthias Deschênes a été arrêté et devrait comparaître vendredi après-midi.

L’individu de 18 ans est d’ailleurs un ancien élève de l’école primaire, mais il n’est pas un membre du personnel.

Il fait face à trois chefs d’accusations, soit tentative de production de pornographie juvénile, voyeurisme et introduction par effraction. Il va comparaître par visioconférence puisqu’il est détenu depuis son arrestation jeudi en fin de journée.

Rappelons que mercredi avant-midi, les policiers ont été appelés à intervenir à l’école primaire, alors qu’une caméra avait été trouvée dans la salle de bain des filles. On ignore pour l’instant si les images qui auraient pu être enregistrées par le suspect ont été consultées ou partagées. On ne connait pas également depuis combien de temps la caméra était en place.

On ne sait pas à quel moment exactement il s’est présenté dans l’école. Par contre, ce qu’on sait, c’est qu’il s’est introduit dans un dessein criminel, donc nécessairement les accusations d’introduction par effraction s’appliquent. […] Le sujet n’aurait pas eu le temps de de partager ou peut-être même de consulter les images étant donné le cours laps de temps.

-Patrick Kenney, porte-parole du Service de police de la Ville de Gatineau

On sent que la situation inquiète les parents de l’école, car beaucoup de questions sont toujours sans réponse.

C’est fou, je ne comprends pas. On a peur. On a peur pour la sécurité de nos enfants.

-Le père d’une élève de l’école l’Oiseau Bleu

Le Centre de services scolaire des Draveurs ne commente pas la situation puisque l’enquête policière est toujours en cours. Il assure par contre que du soutien psychologique a été mis en place à l’école.