Un hélicoptère des Forces armées canadiennes impliqué dans un accident près de la rivière des Outaouais

Élizabeth Dubé | 20 juin 2023

Un hélicoptère de l’escadron tactique de la défense national à sombré dans la rivière des Outaouais tôt mardi matin. Deux occupants manquent toujours à l’appel.

Tout porte à croire que deux militaires auraient péri dans l’écrasement. Peu de temps après l’accident, des recherches intensives se sont mises en place sur la berge et sur la rivière, pour retrouver les deux membres d’équipage du 450e Escadron tactique d’hélicoptères.

Rappelons que le CH-147F Chinook a sombré peu après minuit mardi dans les eaux de la rivière des Outaouais, près de la garnison de Petawawa.

Des quatre membres présents à bord, deux ont été conduits à l’hôpital de Pembroke. Selon la Défense nationale, qui n’a pas fourni de mise-à-jour de la journée quant à l’avancement des recherches, les deux autres militaires seraient toujours portés disparus.

Toutefois, en mêlé de presse, le Premier ministre Justin Trudeau a mentionné avoir offert ses condoléances aux familles endeuillées.

J’exprime mes condoléances aux familles et collègues des membres qui ont été tués. Le fait est qu’il y aura une enquête approfondie, il y a des réponses qui seront données.

-Justin Trudeau, Premier ministre du Canada.

On ignore toujours les causes de l’accident. Un expert en aviation civile mentionne que, compte tenu des conditions lundi soir, la météo ne serait pas en cause. De plus, avec le type d’hélicoptère militaire impliqué, l’hypothèse de la défaillance technique serait également peu probable.

C’est un hélicoptère extrêmement fiable, de notoriété publique, avec deux moteurs. Alors, la thèse mécanique, j’imagine que c’est techniquement toujours une possibilité. Mais, à défaut d’enquête et plus de détail, je ne peux pas spéculer là au-delà de ces circonstances.

-Vincent Charron, pilote à la retraite et expert en aviation civile