Un gym de Gatineau ne se cache pas pour défier les règles sanitaires

TVA Gatineau | 14 janvier 2022

Défier les règles sanitaires, au profit de la santé mentale et du bien-être.

C’est de cette façon que se justifie un propriétaire de gym de Gatineau, qui a décidé de poursuivre ses activités malgré la fermeture imposée par Québec.

Shane Miller, propriétaire de CrossFit 819 dans le secteur Hull, assume pleinement ses décisions.

Pour lui, il est hors de question que sa clientèle se bute à des portes closes.

« Ça pourrait être des gens qui ont de vrais problèmes avec leur santé mentale ».

-Shane Miller, propriétaire de CrossFit 819

« Des gens qui ont des papiers de chiro, de docteurs, de physiothérapeutes, qui ont des besoins spécifiques à eux pour s’entraîner, soit physique ou psychologique. De la détresse psychologique, en ce moment, il y en a de tout bord, tout côté ».

-Cédric Lapointe, athlète professionnel et gérant du gym CrossFit 819

Le Service de police de Gatineau confirme que l’endroit a été visité à plusieurs reprises et que le dossier est maintenant entre les mains de la justice.

« Oui, on est intervenu à plusieurs reprises et il y a aussi environ 10 rapports d’infraction générale qui ont été soumis au directeur des poursuites criminelles et pénales. On parle d’amendes entre 1000 et 1500 dollars ».

-Renée-Anne St-Amant, porte-parole sur Service de police de Gatineau

Mais qui a le dernier mot ? La santé publique et le service de police se relancent la balle.

Le CISSS de l’Outaouais explique que ce sont les corps policiers qui ont le mandat de faire respecter le décret en utilisant les leviers légaux disponibles et qu’une ordonnance du tribunal pourrait être obtenue pour assurer la fermeture, telle qu’exigée dans le décret.

Des sanctions que le propriétaire n’hésitera pas à contester.

Certains entrepreneurs, qui eux respectent les règles, commencent aussi à s’impatienter.

«C’est la septième fois pour nous, où on nous demande de fermer et rouvrir, fermer rouvrir. Je peux comprendre certains centres de conditionnement physique qui décident de ne plus suivre. Et je pense qu’après près de deux ans, on commence à être au bout du rouleau dans notre industrie ».

-Élaine Dupras, directrice générale de la Sporthèque.

Après avoir perdu la moitié de sa clientèle depuis le début de la pandémie, le Gym CrossFit 819 s’engage à rester ouvert pour ses membres, peu importe les conséquences.