Un Gatinois brille en parahockey
TVA Gatineau | 17 février 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
L’athlète Anton Jacobs-Webb, originaire de Gatineau, continue de faire sa marque au sein de l’équipe canadienne de ParaHockey.
À 24 ans, il évolue dans le programme national depuis 2017 et participera dès demain à la Classique Reeve à Boston.
Cet événement met en vedette un match opposant le Canada aux États-Unis afin de recueillir des fonds pour la Fondation Christopher et Dana Reeve.
Cette dernière soutient la recherche sur la guérison des lésions de la moelle épinière et améliore la qualité de vie des personnes touchées par la paralysie, une cause chère aux athlètes paralympiques.
Jacobs-Webb a découvert le para-hockey après avoir pratiqué le hockey debout de manière récréative. Il raconte avoir été immédiatement séduit par la vitesse et l’intensité du sport, bien que l’apprentissage ait été ardu. Le maniement de la rondelle, le contrôle de la luge et l’usage des bras exigent un haut niveau de coordination et d’endurance.
Quand j’ai essayé ça, au début, j’ai adoré la vitesse. Je n’allais pas vite au début, c’était vraiment difficile de commencer parce que là, il faut patiner avec les bras. On manie la rondelle avec les bras. Il faut tourner la luge, faut avoir un bon contrôle de la luge, puis du « core », puis tout ça. Au début, c’est vraiment difficile.
Anton Jacobs-Webb, Joueur, Équipe canadienne de parahockey
La rivalité entre le Canada et les États-Unis est toujours bien présente, même dans le para-hockey. Bien que le match ne devrait pas être aussi intense que la récente confrontation des Quatre Nations, les affrontements promettent d’être compétitifs.
La rencontre sera diffusée mercredi à 18h sur USAHockeyTV.com.
Avec les informations de Yanick St-Denis