Un enfant recevra le vaccin malgré le refus de sa mère

TVA Gatineau | 27 janvier 2022

Un enfant recevra le vaccin malgré le refus de sa mère.

La mère d’un garçon de 9 ans de la région, qui voulait l’empêcher de se faire vacciner contre la COVID-19, a perdu sa bataille.

Une juge a donné raison à son père et a même reproché à la mère ses convictions anti-vaccins. Elle a conclu qu’il est dans l’intérêt de l’enfant de recevoir le vaccin.

Les parents, qui se partagent la garde du garçon, ne s’entendaient pas sur la question de la vaccination.

La mère s’oppose au vaccin, alors que son père lui souhaitait qu’il puisse recevoir ses deux doses, pour notamment le protéger à l’école.

Le dossier s’est transporté à la Cour supérieure il y a quelques jours. La juge Tessier a tranché, elle considère qu’il est urgent et dans l’intérêt de l’enfant de 9 ans d’aller se faire vacciner.

Le tribunal a aussi interdit à la mère « d’instaurer chez leur fils une crainte quant à la vaccination, à défaut de quoi cela pourra entacher ses capacités parentales ».

Le jugement indique même que son temps parental pourrait être suspendu d’ici la vaccination de l’enfant. Des dossiers de plus en plus présents en droit de la famille, depuis l’autorisation de vaccination chez les enfants.

« Si on dit à des enfants « votre vie est en danger si vous avez un vaccin », la sécurité même de l’enfant est remise en compte et puis la santé mentale de l’enfant. Quand il pense qu’un parent est en train de nuire à sa santé, ça va très loin. Je n’ai pas vu une seule décision où un juge avait interdit que l’enfant se fasse vacciner. Il faut comprendre que le gouvernement, en ce moment, le recommande ».

-Kim Beaudoin, avocate spécialisée en Droit de la famille

En Outaouais, 57,2% des jeunes âgés de 5-11 ans ont reçu leur première dose de vaccin et 17,2% sont adéquatement vaccinés.