Un déficit record de 13,6 G$ du gouvernement du Québec
TVA Gatineau | 25 mars 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Le budget du Québec, présenté mardi par le ministre des Finances, suscite de vives inquiétudes en Outaouais.
Alors que le CISSS de l’Outaouais doit faire face à des compressions majeures et une hausse budgétaire limitée à 3 %, le logement social est pratiquement absent des priorités gouvernementales. Une situation qui alarme les acteurs locaux.
En santé, Action Santé Outaouais dénonce un sous-financement chronique qui, selon son directeur Mathieu Charbonneau, contribue à l’exode du personnel et à la dégradation des services. Il attribue cette situation à des choix politiques ayant privilégié des baisses d’impôts plutôt qu’un réinvestissement nécessaire dans le réseau de la santé régional.
Le manque de volonté de réinvestir en santé en Outaouais ont été causés par des choix politiques de baisses d’impôts, notamment, et donc contribue au sous financement de la santé en Outaouais, à l’exode du personnel de la santé et à la dégradation du système de santé.
Mathieu Charbonneau, Directeur de Action Santé Outaouais
Le secteur du logement n’est pas en reste. François Roy, coordonnateur de Logemen’occupe, déplore l’absence de mesures pour stimuler la construction de logements sociaux. Selon lui, le gouvernement se trompe en misant uniquement sur le marché privé pour résoudre la crise du logement, alors que celui-ci peine à répondre aux besoins des ménages à faible revenu.
Le marché privé n’est pas en mesure de répondre adéquatement aux besoins des ménages à faible et modeste revenu.
François Roy, coordonnateur de Logemen’occupe
Ce budget laisse donc un goût amer en Outaouais, où les attentes étaient élevées pour des investissements en santé et en logement. La mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, doit s’exprimer sur le sujet dès demain matin.
Avec les informations de Camille Guindon