Un déficit accumulé de 3,9 millions $ à Cantley
Louis-Charles Poulin | 17 octobre 2023
La municipalité de Cantley se retrouve avec un déficit accumulé de 3,9 millions $. C’est ce que révèle le rapport financier 2022 déposé au dernier conseil municipal. C’est une situation qui préoccupe, alors que la loi interdit aux municipalités d’enregistrer un déficit.
Une rencontre est prévue vers la fin du mois d’octobre entre la municipalité de Cantley et le Ministère des affaires municipales pour tenter de trouver des solutions.
Ce n’est pas la première année où Cantley enregistre un déficit accumulé. Au terme de 2021, le déficit se chiffrait à environ 3,4 millions $ et on apprend qu’il a augmenté d’un 500 000$ durant 2022.
Le maire David Gomes explique avoir été confronté à cette situation dès son arrivée en 2021. Il se demande comment la municipalité, qui avait d’importants surplus entre 2015 et 2020, s’est retrouvée dans cette situation.
Je me demande même pourquoi le ministère n’a pas réagit pendant toutes ces années-là. […] Puis là, tout d’un coup, les drapeaux rouge sortent. J’ai des questions qui s’en viennent pour le ministère, je vous le confirme.
-David Gomes, maire de Cantley
La municipalité devra trouver l’argent et des choix difficiles sont à prévoir. Toutes les options sont sur la table, dont des coupures de services, de la vente d’actifs et une importante hausse de taxes. David Gomes assure cependant vouloir limiter à 4 ou 5 % l’augmentation du taux de taxes pour 2024.
Ce n’est pas facile de retourner en arrière, c’est des services que les gens ont depuis dix ans. […] Nous, la diversification est limitée. Je ne vais pas amener des tours au centre-ville comme on a à Gatineau. Donc, vous comprenez que la diversification des revenues est difficile dans une petite municipalité.
-David Gomes, maire de Cantley