Un couple de Gatineau séparé par la guerre
TVA Gatineau | 4 mars 2022
Le conflit en Ukraine s’éternise, les bombardements sont sans répits. Cette guerre qui s’envenime laisse peu de chance à un couple de Gatineau de se retrouver dans un avenir rapproché.
Notre journaliste, Louis-Charles Poulin, s’est entretenu avec Virginia en Ukraine et son conjoint Mike, à Gatineau.
Virginia Dronova, Gatinoise d’adoption depuis l’été dernier, est récemment retournée dans son pays natal.
Elle s’y rendait d’abord pour faire le deuil de sa mère décédée de la COVID-19, mais, cinq jours après son arrivée à Kiev, les bombardements russes ont commencé.
« J’étais à Kiev quand nous avons entendu les premiers bombardements, les premiers missiles, mon mari m’a appelé du Canada parce qu’il a l’a vu aux nouvelles ».
Son conjoint, lui, est resté ici à Gatineau et s’inquiète.
« Je n’ai pas dormi beaucoup durant ces jours, je ne dors pas mieux encore, j’essayais de l’aider à distance ».
-Mykhaylo Petechuk, Ukrainien d’origine et Gatinois d’adoption
Son amoureuse l’a informée vouloir rester en Ukraine pour combattre, plutôt que revenir à Gatineau. Virginia croit pouvoir aider l’Ukraine grâce à ses connaissances et son expérience. Elle explique avoir, notamment, été conseillère pour le parti de l’ex-président ukrainien Petro Poroshenko, avant de déménager au Québec.
« Depuis le jour 1, j’ai concentré mes efforts sur ce que je sais faire de mieux sans armes, informer le monde, informer la communauté internationale ».
Selon elle, la communauté internationale doit savoir que des civils et des enfants sont tués. Elle-même craint de ne pas être vivante pour célébrer son 40e anniversaire à la fin mars.
Mais une chose est certaine, selon elle, les Ukrainiens n’abandonneront pas. Mike et Virginia communiquent ensemble chaque jour et gardent espoir de se retrouver.
Entre-temps, le couple encourage la population à continuer de se mobiliser pour soutenir l’Ukraine.