FMG: des retombées importantes pour l’Outaouais
Francis Rochon | 1 septembre 2023
Bonne nouvelle pour l’avenir du Festival de Montgolfières de Gatineau (FMG). Le gouvernement du Québec lui donne un coup de pouce financier de 450 000$.
La directrice générale du Festival de montgolfières, Sandra Cloutier, est très heureuse de cet apport financier. Elle juge que l’aide financière des différents paliers de gouvernement et des commanditaires est nécessaire pour faire fonctionner ce festival, qui a un budget de 5 à 6 millions $ par année.
Elle soutient également que le festival amène des retombées économiques en Outaouais. Durant les cinq jours du festival, ce sont plus de 55 000 nuitées qui sont enregistrées à Gatineau. 75% des campeurs du site proviennent de l’extérieur de la région.
KPMG a statué qu’on avait 12 millions de retombées économiques et que […] il y en avait 8 millions ici, à Gatineau. Alors, c’est évident qu’il y a des retombées positives pour la restauration et les autres commerces.
-Sandra Cloutier, directrice générale du Festival de montgolfières de Gatineau
Tourisme Outaouais mentionne que des visiteurs de divers pays viennent profiter de l’événement. Ce sont des touristes notamment du Royaume-Uni, de l’Argentine et du Chili.
Les restaurants à proximité sont prêts à mettre les bouchées doubles pour servir les nombreux clients qui défileront au cours du long week-end.
Une étude de KPMG dévoilait en 2019, que le Festival des montgolfières amenait 12 millions de dollars en retombées économiques, dont 8 millions, ici à Gatineau.