Un conducteur en sens inverse sur l’A-50

TVA Gatineau | 10 Décembre 2025

Un incident qui aurait pu tourner au drame a été capté lundi en début d’après-midi sur l’autoroute 50, près de la sortie de l’avenue Lépine, à Buckingham.

Une vidéo largement relayée en ligne montre un automobiliste circulant en sens inverse sur les voies en direction ouest, avant de s’immobiliser complètement pour tenter de faire demi-tour avec une remorque, bloquant ainsi les deux voies de circulation.

Selon plusieurs commentaires publiés sous la vidéo, ce type de comportement aurait déjà été observé dans ce secteur où des travaux routiers sont en cours.

La Sûreté du Québec, jointe à ce sujet, confirme être au fait de l’incident, mais ne commente pas ce genre d’images. L’organisation rappelle toutefois qu’un conducteur surpris à agir de la sorte s’expose à plusieurs constats d’infraction, notamment pour action imprudente.

Le témoin qui a filmé la scène, Éric Berneche, affirme avoir été stupéfait de voir un véhicule apparaître à contresens dans la zone de construction.

« À mon approche au ralentissement, j’ai aperçu des lumières qui s’en venaient à contre-sens. Au début, je pensais que c’était un contracteur, mais quand j’ai vu la remorque, j’ai compris que c’était un citoyen qui faisait une manœuvre. Lui, il n’avait aucun signe qu’il voulait arrêter. Il voulait absolument regagner sa route. En quinze ans de conduite, c’est la première fois que je voyais ça », raconte-t-il.

Conducteur d’un camion 18 roues, M. Berneche a pu freiner à temps pour éviter une collision. Il appelle les automobilistes à la prudence, surtout avec l’arrivée de l’hiver, affirmant observer régulièrement des comportements dangereux sur les routes.

La Sûreté du Québec rappelle que toute personne témoin d’une telle situation devrait communiquer rapidement avec les services policiers.

Avec les informations de Louis-Charles Poulin