Un « comité de pilotage » pour le futur centre des congrès
TVA Gatineau | 20 novembre 2024
La promesse de François Legault, faite en 2018, de construire un centre des congrès de 50 millions $ au centre-ville de Gatineau tarde à se concrétiser.
En réponse, la mairesse Maude Marquis-Bissonnette a annoncé la création d’un « comité de pilotage » pour faire avancer ce dossier prioritaire pour la région.
Le comité inclut des figures clés de la région :
- Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de Gatineau.
- Geneviève Latulippe, directrice générale de Tourisme Outaouais.
- Étienne Fredette, directeur général de la Chambre de commerce.
- Véronique Rivest, présidente de Vision centre-ville.
- Steve Moran, conseiller municipal du district de Hull-Wright.
Ce comité vise à relancer le projet en assumant un leadership régional fort, tout en sollicitant les 50 millions $ promis par le gouvernement québécois.
Selon la mairesse, l’objectif est non seulement de rappeler cet engagement électoral, mais aussi de développer un projet structurant pour le centre-ville et le tourisme d’affaires.
Le comité de pilotage vise pas uniquement à rappeler au Premier Ministre qu’il a pris un engagement. Le comité de pilotage vise à démarrer un projet
Maude Marquis-Bissonnette, Mairesse de la Ville de Gatineau
Le comité prévoit de réactualiser deux études réalisées pendant la pandémie pour évaluer les besoins et les conditions de réalisation.
La directrice générale de Tourisme Outaouais, Geneviève Latulippe, souligne qu’une étude de 2021 identifiait un besoin de 85 000 pieds carrés pour le centre des congrès, accompagné d’un hôtel d’au moins 200 chambres.
Aujourd’hui, le contexte a changé, et il est impératif de mettre à jour ces données pour poursuivre le projet avec des bases solides
Geneviève Latulippe, Directrice générale chez Tourisme Outaouais
La députée de Hull, Suzanne Tremblay, a indiqué qu’elle n’avait pas été informée de la création du comité et l’a appris par les médias. Elle affirme toutefois continuer à travailler pour la réalisation rapide de ce projet, initié en 2007 mais marqué par des retards récurrents.
Le comité et les partenaires espèrent que ces nouvelles actions accéléreront la concrétisation de ce projet essentiel pour l’économie et le dynamisme de la région.
Avec les informations de Louis-Charles Poulin