Un cocktail météo s’abat sur la région
Louis-Charles Poulin | 5 avril 2023
Le cocktail météo que l’on redoutait s’est bel et bien manifesté mercredi matin. Déjà mardi soir, les écoles de l’Outaouais avaient confirmé leur fermeture mercredi.
Finalement, l’heure de pointe s’est assez bien déroulée. Il n’y a eu seulement quelques sorties de route à signaler sur l’ensemble du territoire.
Autant la police de Gatineau, d’Ottawa et la Sûreté du Québec parlent d’un matin assez tranquille. Il n’y avait pas de congestion routière sur le réseau mercredi matin. Il faut dire que c’est probablement dû à la fermeture des écoles et parce que plusieurs sont restés à la maison.
On parle d’un accrochage et d’une sortie de route qui implique seulement un véhicule. Donc, pour le moment, ça se passe vraiment bien sur les routes à Gatineau.
-Andrée East, porte-parole du Service de police de la Ville de Gatineau
Les équipes de travaux publics sont à l’œuvre depuis 4h mercredi matin. Les équipes municipales procèdent à de l’épandage pour réduire les risques de glisse.
Du côté du MTQ, on est en opération déglaçage, mais on invite les gens à rester à la maison puisque ça reste partiellement glacé par endroit, notamment plus au nord sur les routes 105, 117 et 323.
Les gens semblent avoir reporté leur déplacement, puis c’est une bonne nouvelle puisque ça a facilité les opérations de déglaçage qui sont toujours en cours.
-Rosalie Faubert, conseillère en communication du ministère des Transports du Québec
Le verglas semble aussi avoir privé de courant plus de 21 000 clients d’Hydro-Québec actuellement dans la région. À noter qu’un problème électrique a également interrompu une partie du train léger à Ottawa.