Un chauffeur de la STO agressé par un usager
Catherine Fortin | 19 juillet 2024
Troublante histoire alors qu’un chauffeur d’autobus de la STO aurait été battu par un usager dans le cadre de ses fonctions. Il aurait été frappé plusieurs à plusieurs reprises en tentant d’empêcher un vol dans son autobus.
Les policiers ont reçu l’appel concernant l’agression un peu après 22h30 jeudi soir. L’événement s’est produit au coin de la rue Eddy et de la Promenade du Portage, dans le secteur de Hull.
Sur place, les policiers ont rencontré le chauffeur de l’autobus, qui aurait été victime d’un vol qualifié. Selon les informations obtenues, le chauffeur aurait été frappé à plusieurs reprises alors qu’il tentait d’empêcher un suspect de quitter le bus avec des billets qu’il essayait de voler. Le chauffeur, un homme d’une cinquantaine a été transporté à l’Hôpital de Hull pour soigner des blessures qui ne mettent pas sa vie en danger.
On parle d’un événement isolé, mais reste qu’une agression comme ça d’un chauffeur, ça ne devrait pas se produire. Donc, c’est sûr que de notre côté, on prend ça au sérieux, on mène une enquête et on va tout faire pour pouvoir procéder à une arrestation. Les données dont nous disposons nous indiquent qu’il n’y a pas beaucoup d’événements de violence qui nous sont rapportés, que ce soit au niveau des autobus comme tels à l’intérieur mais aussi des abribus sur le territoire.
-Andrée East, porte-parole du SPVG
Il s’agit d’une situation qui inquiète la STO. Elle a également l’intention de prendre des mesures supplémentaires pour assurer la sécurité des chauffeurs d’autobus.
Des situations comme hier, c’est franchement préoccupant. La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que notre collègue est hors de danger, c’est la première chose. La santé et la sécurité, c’est super important pour nous. Heureusement, c’est un événement isolé. Ce n’est pas ce qui arrive tous les soirs sur le réseau de transport en commun. Par contre, on ne prend pas ça à la légère. Déjà dans nos plans, on a des caméras à bord de certains autobus les plus récents. On a des caméras sur le réseau de transport en commun, et c’était déjà dans nos plans d’accentuer la surveillance. Et là, ça vient le confirmer.
– José Lafleur, porte-parole de la STO
Ça fait plusieurs reprises qu’on mentionne différentes problématiques au niveau des agressions envers la STO. Donc, j’imagine que ce dernier événement va faire aller les choses à vitesse grand V et que la STO va trouver des solutions immédiates pour diminuer le taux d’agression de nos chauffeurs.
– Benoît Pichette-Sarault, président du SCFP section locale 5910
Aucune arrestation n’a été effectuée pour le moment, mais l’enquête se poursuit.